The Fear Performance est né à Caen durant les années 80, composé en 1984 des trois membres fondateurs Thierry Thomas (basse), Dominique Bélier (boite à rythmes tr909 puis claviers) et Pascal Carreau (guitare et chant) le groupe fait ses premières armes avec un rock minimaliste inspiré du Velvet Underground, des Psychedelic Furs et  de la scène underground New-Yorkaise des années 70 et du début 80.

 

                 The Fear Performance première formation en concert en 85

 

 

Thierry qui quitte le groupe pour d'autres aventures musicales (l'excellent groupe Bruges La Morte) est remplacé par Michel Carreau qui en plus d'être un fan du groupe est le frère de Pascal et aussi de Gilles qui ne tarde pas à arriver à la batterie, la boite à rythmes limitant les possibilités musicales du groupe dont le répertoire s'étoffe de nombreuses compositions et de reprises (John Cale, Lou Reed, Beatles, Ronettes...?). Dominique en profite pour passer aux claviers.

 

  

 

Laurent Piquot rejoint le groupe à la guitare et cette formation durera jusqu'à la fin des années 80 pour laisser place début 90 au trio des trois frères qui enregistrera le superbe "My Dreams and your Shadow" (disponible en CD uniquement par commande E-mail)

La formation tourne beaucoup et enregistre de nombreux titres en studio qui ne sortiront qu'en 1999. En 87 le 45 tours "Le Funambule" sera la seule trace discographique du groupe. Philippe Jaffré réalise la superbe pochette et Pascal déclarera par la suite "je déteste autant ce disque que j'adore sa pochette, je ne voulais pas de ce titre mais la maison de disque l'a exigé, nous avons fait le choix de manière démocratique, le groupe a voté pour accepter leur proposition ... ce jour là j'ai commencé à douter de la démocratie !!! "

 

 

De ces années restent de multiples enregistrements sur scène et aussi en studio dont seront tirés plus tard un album "Indifférent" (disponible sur commande) et des CD Live qui pour l'instant ne sont commercialisés...

Mais qui sait ?

 

   

           

 

 

1989 sera l'année des bouleversements  pour The Fear Performance avec le départ de Laurent suivi pour un temps par Gilles qui ne tardera pas à revenir, Stéphane  Schück le remplacera à la batterie et Frédéric Quentin fera lui aussi un bref passage à la guitare et au sax, Dominique toujours fidèle derrière ses claviers participera de manière plus épisodique aux derniers enregistrements que l'on retrouve sur  "My Dreams and your shadow". Fred et Stéphane font quelques parties de batterie et de sax mais le plus gros de l'album est réalisé par Gilles, Michel et Pascal (on retrouve tout de même Laurent sur Nightwalker de nouveau inclus sur ce CD).

 

 

 

Contactez nous :   écrivez nous

index